Solutions

Attribution des places de stationnement

Étape 1. Configuration de FairPark® en fonction du règlement de stationnement en vigueur

L’introduction de FairPark® peut être l’occasion de redéfinir le règlement de stationnement. Les critères d’attribution des places de parking peuvent être simples (fonction, hiérarchie, ancienneté) et/ou complexe (qualité de l’accessibilité, besoins personnels, etc.).

Exemple de règlement géré par FairPark® :

  • Les personnes qui habitent trop près de l’entreprise (p. ex < 1km) n’ont pas le droit à une place/accès.
  • Les personnes à mobilité réduite obtiennent une place/accès automatiquement.
  • Les personnes qui pratiquent le covoiturage ont un accès facilité à une place/accès.
  • Les personnes dont l’alternative de transport (p. ex. les transports publics) est compétitive en temps par rapport à l’usage de la voiture sont moins prioritaires pour obtenir une place/accès.
  • Les personnes qui ont des horaires atypiques ont un accès facilité à une place/accès.
  • Les personnes qui ont un enfant à déposer (une ou plusieurs fois par semaine) ont un accès facilité à une place/accès.

Principes de gestion applicables par FairPark®

  • Attribution simultanée (en entonnoir) : Tous les collaborateurs qui souhaitent une place/accès de stationnement en font la demande. L’ensemble des demandes est traité simultanément.
  • Attribution au fil de l’eau : Les places/accès sont attribuées en fonction des places qui se libèrent et des demandes qui affluent.
  • Combinaison possible d’attribution simultanée et au fil de l’eau.
  • FairPark® prend en charge l’attribution récurrente et périodique (en général annuelle) des places/accès de stationnement.
  • La demande de place/accès peut être effectuée directement par les collaborateurs via une interface utilisateur.
  • Fairpark® est capable de communiquer avec votre système de commande d’accès physique au parking (barrières) afin d’optimiser la gestion du stationnement, y compris en temps réel.

Étape 2. Insertion de la liste du personnel

  • Par synchronisation automatique avec l’outil RH (SAP, etc.)
  • Via un fichier Excel
  • Par saisie manuelle

Étape 3. Insertion de la liste des places de parking

  • Via un fichier Excel
  • Par saisie manuelle

Les places peuvent être gérées par site, par zone et par type (collaborateur, visiteur, réservé, occasionnelle, covoiturage, etc.). La gestion du stationnement peut se faire par place ou par accès.

Étape 4. Attribution des places

En quelques clicks FairPark® procède à l’attribution des places/accès. À chaque étape de l’attribution, des changements manuels sont possibles.

Optimisation de l’occupation du parking

FairPark® permet de maximiser l’occupation du stationnement en organisant la redistribution des places/accès laissés libres par des collaborateurs absents pour cause de vacances, déplacement professionnel, formation, maladie, accident ou encore congé maternité. On estime à 15% la proportion quotidienne de collaborateurs absents !

La mise à disposition des places et leur réservation peuvent se faire directement par les collaborateurs via une interface utilisateur et/ou une application mobile.

Gestion des prestations de mobilité

FairPark® permet de gérer d’autres prestations de mobilité proposés par l’entreprise à ses collaborateurs-trices :

  • Subventions pour les transports publics.
  • Prime d’écomobilité.
  • Mise à disposition d’une flotte de vélos électriques.
  • Mise en relation entre collaborateurs-trices pour la pratique du covoiturage.

Fonctionnalités avancées

  • Parking occasionnel
  • Gestion des autres prestations de mobilité

Détail des fonctionnalités avancées :

  • Maximiser de l’occupation du stationnement en organisant la redistribution des places/accès laissés libres par des collaborateurs/trices absent-e-s pour cause de vacances, déplacement professionnel, formation, maladie, accident ou encore congé maternité.
  • La mise à disposition des places et leur réservation peut se faire directement par les collaborateurs-trices via une interface utilisateur et/ou une application mobile
  • FairPark® permet de gérer d’autres prestations de mobilité proposés par l’entreprise -> Subventions pour les transports publics / Mise à disposition d’une flotte de vélos électriques / Mise en relation entre collaborateurs-trices pour la pratique du covoiturage, etc.

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